Analyse sur l'accord de la suppression des droits de douane entre la côte d'ivoire et l'Union Européenne
Je pense que la suppression des droits de douane permettra aux entreprises européennes d'exporter leurs produits vers la Côte d'Ivoire sans avoir à payer de droits de douane. Cela pourrait entraîner une concurrence accrue pour les entreprises ivoiriennes.
De plus, Les entreprises ivoiriennes qui souhaitent exporter leurs produits vers l'Union européenne devront se conformer aux normes européennes. Cela pourrait représenter un coût et une charge administrative pour les entreprises ivoiriennes.
L'accord comme une forme de dumping
Je me permets aussi de mettre en garde contre le fait que l'accord de libre-échange entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne pourrait constituer une forme de dumping. En effet, la suppression des droits de douane et les investissements que l'Union européenne compte offrir à la Côte d'Ivoire pourraient conduire à une concurrence déloyale mettant les futures produits ivoiriens à un prix défiant toute concurrence.
Les pays de la CEDEAO ou de la zone de libre échange continentale peuvent conformément aux textes imposés des mesures antidumping pour mettre les produits ivoiriens au même prix que les produits locaux.
En effet, la Convention de libre échange #ZLECAF et les textes de la CEDEAO prévoient des mesures antidumping. Ces mesures peuvent être prises par les pays membres de la CEDEAO pour protéger leurs industries locales contre la concurrence déloyale des produits ivoiriens subventionnés et importés.
Conclusion
L'accord de libre-échange entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne présente à la fois des opportunités et des risques pour l'économie ivoirienne. Les entreprises ivoiriennes devront être préparées à faire face à la concurrence accrue des entreprises européennes et à se conformer aux normes européennes. Les pays de la CEDEAO ou de la zone de libre échange continentale peuvent également prendre des mesures antidumping pour protéger leurs industries locale.

Commentaires
Enregistrer un commentaire