Expatriés(humanitaires), voyageurs...les devises à l'aéroport !

Les devises à l'aéroport international de Niamey!


La détention et le transport de devise sont réglementés au sein des Etats membres de l'union économique et monétaire ouest
 africaine. Un ensemble de textes, en l'occurrence le règlement 09 et ses annexes, régissent les activités, les opérations liées au marché des devises. Il est important de connaître les obligations à satisfaire pour le transport et la détention des devises même dans une perspective d'usage personnel, non commercial. C'est ainsi que les voyageurs se rendant dans les Etats non membres de l’UEMOA sont tenus de déclarer les devises dont ils sont porteurs, lorsque leur montant excède la contre-valeur d'un million (1.000.000) de francs CFA. 

Toutes fois, les voyageurs, se rendant dans un pays hors UEMOA, ne sont pas autorisés à transporter des devises au-delà de la contre-valeur de deux millions (2.000.000) de francs CFA en billets autres que ceux émis par la BCEAO (Les sommes en excédent de ce plafond peuvent être emportées sous forme de chèques de voyage, de cartes de retrait et de paiement prépayées, de cartes de retrait et de paiement classiques ou autres moyens de paiement).

Participez au sondage sur le mode de recrutement à la douane en. Cliquant sur le lien 👉Le formulaire

L'inobservation de l'obligation de déclarer à la douane les devises excédant 1 000 000 FCFA entraîne une infraction douanière et l'établissement d'un procès verbal par le douanier vérificateur conformément au modèle ci-dessous.

Nb: les voyageurs, expatriés : résidents dans l'espace UEMOA 

Il s'agit d'un exemplaire de Reconnaissant établi en 2015. La réglementation a évoluée.
Pour la supervision de vos activités interresant la douane contacter :groupekader@gmail.com

https://docs.google.com/forms/d/1dELgaUVaYmRZEaWinQ9Q844Ci_eRE4gfJ-RGRUlb6_Q/prefill

Ce sondage vise à recueillir votre opinion sur le mode de recrutement en douane au Niger. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre les perceptions du public et à identifier les points d'amélioration potentiels. Pour contribuer Cliquez ici : le formulaire 

Commentaires