Communauté nigérienne des renseignements

 La communauté nigérienne de renseignements



"Chef ! dans le cadre des opérations spéciales de l'armée, les informations sur les marchandises saisies et les circuits des contrebandiers pour approvisionner les bandes criminelles et les terroristes sont elles transmises à la douane comme la douane est censée être permennante sur le terrain contrairement à l'armée ? Ou ces actions sont-elles réalisées sur la base des informations douanières fournies à l'armée compte tenu de l'effectif réduit de la douane ?
"
Question posée par un diplômé en douane à son supérieur (à méditer)
A l'égard de la situation actuelle du pays, et certainement dans le futur aussi, les milieux diplomatiques et militaires sont appelés à évoluer dans une interdépendance constante. D'ailleurs, l'expérience a démontrer que la diplomatie a été d'un apport primordial pour la mobilisation de la communauté internationale contre les sanctions imposées au Niger par la CEDEAO et l'UEMOA du fait de l'intervention des militaires sur la scène politique. Ainsi, la combinaison de la diplomatie et des militaires peut s'avérer avantageux pour la sauvegarde et l'émergence d'un Etat.
C'est dans ce sens que je me permets de proposer, inspiré des réalités internationales, un cadre ou plutôt une "Communauté nigérienne des renseignements" pour les milieux diplomatiques et militaires nigériens. La communauté de renseignements est un outil qui a fait ses preuves sur la scène internationale. 
Au États-Unis par exemple, sous la dénomination de " United States Intelligence Community", la communauté de renseignements a permis aux entreprises américaines de gagner des contrats et d'être des leaders mondiaux grâce aux informations recueillies par la communauté. Ainsi, l'administration américaine mène depuis les années 1980 une stratégie offensive, et utilise massivement le renseignement pour obtenir ou conserver un avantage compétitif pour son économie nationale.
Au Niger, ce concept permettrait de développer et de mettre en œuvre une diplomatie offensive au service des militaires et de l'économie. Elle manifestera un Niger prêt à intégrer le concert des nations actrices des relations internationales et non une nation à l'affût des aides conditionnées pour le développement.
En extrapolant sur notre réalité, la création et l'animation d'une communauté de renseignements peut sembler impossible voire illusoire par bon nombre de victimes d'injustices sociales chroniques, à l'exemple des diplômés en douane de l'ENA (diplômés d'une école d'État, dans un domaine d'État et prédestinés au chômage). Cependant, il est de mon devoir patriotique, en fin je présume, de ventiler des connaissances, des outils déjà exploités et exploitables au Niger ou encore dans le cadre de l'alliance des États du Sahel. 
Adoptée, La communauté des renseignements fournira à notre économie et à l'armée une avancée majeure et une certaine capacité à anticiper les actions des entreprises, des États  étrangers, des bandes criminelles transfrontaliers et des terroristes. Il y'a quelques semaines, la côte d'ivoire a signer un accord avec l'Union Européenne visant à favoriser la production ivoirienne. Il s'agit sans nul doute d'un accord assimilable à une pratique de dumping contre laquelle la communauté nigérienne des renseignements pourrait préconiser au gouvernement des mesures de rétorsion pour protéger l'économie nationale, les produits nationaux potentiellement désavantagés par l'accord entre la côte d'ivoire et l'Union Européenne. Les exemples où l'intervention d'une structure spécialisée dans le renseignement au profit des actions diplomatiques de l'État pour la défense des intérêts économiques et sécuritaires sont nombreux.
Il est l'heure où le Niger propose des plans aux acteurs étatiques et transnationaux de la scène internationale, qu'il revient au Niger de définir, de configurer les paramètres de coopération. Par les renseignements, le Niger ne sera plus observateur mais certainement acteur de la scène internationale voire un acteur incontournable au Sahel. La diplomatie offensive favorisera l'intégration des acteurs étatiques dans les projets nationaux d'envergure internationale conçus sur la base des informations recueillies et traités par la communauté nigérienne des renseignements. Un exemple d'application, pour finir, sur la base des statistiques douanières et des renseignements internes et militaires (armée, police, gendarmerie, garde nationale...), la communauté nigérienne des renseignements pourrait garantir définitivement la sécurisation des frontières et du commerce au grand profit des recettes publiques mais aussi assurer la lutte contre l'approvisionnement des acteurs combattants l'armée sur les théâtres d'opérations. Ses applications sont nombreuses et la communauté peut être configurée dans le cadre de l'alliance des États du Sahel et même dans une optique de confédération des Etats.
Quel sera la composition de la future communauté nigérienne des renseignements ?
Je préconise, à l'instar de la COLDEF, qu'elle soit une structure dirigé par un comité composé de :
- d'un agent relevant du ministère de la défense et chargé des informations sécuritaires et sensibles de l'intérieur comme de l'extérieur du territoire nigérien.
- d'un agent relevant de l'État-Major des armées et chargé du renseignement tactique et stratégique sur les théâtres et les futurs théâtres d’opération de l’armée
- de deux (2) agents relevant de la tutelle du ministère des finances (DGI et douane) et qui seront chargés des informations et des enquêtes douanières mais aussi du renseignement sur les circuits financiers douteux.
- d'un agent relevant du ministère de l'intérieur et chargé des informations de sûreté interne de l'État.
Outre un contrôle hiérarchique essentiellement interne, la communauté relèvera essentiellement du pouvoir exécutif. Elle pourrait être financé exclusivement sur la base des résultats obtenus. Autrement dit, comme en matière douanière, elle recevra un pourcentage sur les flux financiers frauduleux interceptés, sur les marchandises et les fonds des bandes criminelles transfrontaliers confisqués, sur les services conçus et opérationnels ( à l'exemple de AFRICA Corps conçus par les services de renseignement Russe)...etc. 
L'environnement diplomatique internationale se caractérise par des relations conflictuelles. Il est aussi en perpétuel mutation avec des alliances souvent contre-nature du moment où elles assurent l'intérêt commun. Le Niger ne doit pas se mettre à l'écart de l'échiquier mondial des relations internationales même conflictuelles et changeantes. Au contraire, il doit influencé les relations internationales et tiré les avantages de ce environnement capital sous l'influence de la future "communauté nigérienne des renseignements. 
Grâce à la communauté nigérienne des renseignements, l'État, le gouvernement, l'exécutif s'inspirait de ses rapports pour orienter les politiques économiques et sécuritaires de l'État. Le cadre pourrait, par exemple, sur la base d'informations recueillies des activités d'espionnage et de contre-espionnage, renseigner le gouvernement dans le cadre des négociations internationales d’État à État comme celles du conseil de sécurité de l'ONU, des accords bilatéraux sur le transit des marchandises, sur l'approvisionnement en armes et munitions ou encore sur les tarifs douaniers et le commerce international.
La communauté nigérienne des renseignements sera le cadre de concertation et de planification des stratégies nationales de sécurité et de défense du territoire et aussi pour l'orientation des accords de défense internationales en concertation avec les pays alliés de l'alliance des États du Sahel. 
La communauté fournira des informations pour l'émergence économique et sécuritaire du Niger certainement par la mutualisation des renseignements. Il est certain que le renseignement économique et militaire est appelé à devenir une industrie à forte croissante dans le monde du renseignement au XXIe siècle au niveau des nations.

Commentaires